Language Icon

fr

de en it
Language Icon

Recherche

Language Icon

service 24H

24H

Language Icon

Contact

T +41 41 875 07 11

F +41 41 875 07 12

Service T +41 41 875 07 05

sisag@sisag.ch
Contacter
Language Icon

fr

de en it
Language Icon

Recherche

Language Icon

service 24H

24H

Language Icon

Contact

T +41 41 875 07 11

F +41 41 875 07 12

Service T +41 41 875 07 05

sisag@sisag.ch
Contacter
Ancrés dans le canton d’Uri, nous sommes à l’œuvre dans le monde entier

Nous sommes Sisag

Sisag AG est membre de Sisag Holding AG, qui comprend également Remec AG, SisWare AG, ShareCommService AG et SisCampus AG. Dans nos succursales à Schattdorf, Glattbrugg et Monthey, nous employons 190 personnes à l’origine du succès du groupe.

Fondation

1985

Effectifs

190

Places d’apprentissage

19

Clients

700

SisCampus

En 2020, nous avons agrandi notre bâtiment à Schattdorf dans le canton d’Uri, donnant vie à un lieu de travail et de formation inspirant où 150 collaborateurs et collaboratrices issus de toute la Suisse sont à l’origine du succès du groupe.

La ligne directrice du groupe Sisag

1. Objectif - Nous créons des emplois en travaillant main dans la main

Utilisés partout dans le monde, nos produits et services compétitifs nous permettent d’offrir dans le canton d’Uri et ailleurs des emplois et places d’apprentissage hautement qualifiés et attrayants, ainsi que de verser un dividende équitable aux actionnaires orientés sur le long terme.

Notre objectif n’est pas limité dans le temps, il sera toujours d’actualité « dans 100 ans », et nous visons une croissance durable. Le but étant le développement de chacune des sociétés du groupe Sisag, mais aussi de leurs collaborateurs et apprentis : plus les tâches sont diversifiées, plus la qualité des options de formation et de perfectionnement est élevée.

2. Hypothèse - La sécurité joue un rôle de plus en plus important dans la mobilité et la communication.

En dépit des ressources naturelles limitées, le besoin d’être mobile et connecté se fait de plus en plus sentir. D’où l’augmentation de la demande de systèmes de transport, d’information, de gestion et de production sûrs, écologiques et respectueux du climat.

3. Valeurs - « L’honnêteté est la meilleure des politiques » et « On n’a rien sans rien ».

Nous faisons preuve de franchise et d’honnêteté vis-à-vis de nos clients, partenaires et collègues, d’où notre crédibilité. Nous sommes conscients de la nécessité de « l’excellence » pour atteindre notre objectif qui est de renforcer la sécurité et de préserver les ressources naturelles.

En raison de leur complexification constante, les produits et les services sont difficiles à contrôler pour les utilisateurs. Aussi veillons-nous à préserver la confiance que nos clients nous accordent. La confiance est le lien le plus fort qui nous unie avec nos clients.

Nous agissons dans un souci de performance et d’équité, aussi bien en interne qu’en externe. Une concurrence équitable est propice à l’innovation et à la création de valeur. C’est pourquoi nous faisons face à la concurrence, non seulement au niveau externe (sur les marchés de l’emploi, des capitaux, des infrastructures, des énergies, des matières premières et des intrants), mais aussi sur le plan interne. Cependant, la concurrence interne doit toujours être dans l’intérêt (général) du groupe Sisag. Nous prônons un esprit d’entreprise dans nos actions à tous les niveaux.

Si notre groupe connaît un tel succès, c’est parce que chaque membre fait part de ses connaissances, de son expérience et de ses doutes : par travailler main dans la main, nous entendons discuter ensemble, se critiquer les uns les autres avec respect, penser ensemble, réfléchir ensemble, se prendre au sérieux, souffrir ensemble et se réjouir ensemble.

4. Facteurs de réussite - Nous délivrons des performances « de haut niveau » sur les marchés de niche par une automatisation numérique transparente des systèmes.

Nous apportons notre pierre à l’édifice pour la maîtrise écologique de la tendance croissante de la mobilité et de la mise en réseau en optimisant soigneusement les compétences que nous avons acquises depuis la fondation de Sisag AG en 1985 grâce aux systèmes de contrôle-commande électriques pour les remontées mécaniques et que nous avons ensuite transposées à d’autres secteurs d’activité, à savoir l’automatisation et l’entretien des installations, systèmes et processus par voie électrotechnique (numérique) sur la base des données, permettent d’en réduire le coût de fabrication et d’en améliorer la sécurité et le confort.

Nous pratiquons la diversification à grande échelle en offrant à nos clients actuels et nouveaux des produits et des services bien rodés et inédits, certifiés conformes aux normes internationales sur des marchés nationaux et internationaux indépendants.

Nos clients peuvent faire appel à notre soutien à chaque instant, pendant toute la durée de vie de leurs installations et systèmes, permettant de protéger leurs investissements à long terme.

Nos processus, produits et services sont d’une qualité irréprochable : les processus sont sans danger pour les collaborateurs et respectueux des ressources naturelles. Les produits et services répondent à nos standards en matière de sécurité, de disponibilité et de maintenance des systèmes, aux normes internationales, mais aussi à la demande du client.

Grâce à leur modularité, nos produits et services permettent d’une part, de remplacer des éléments isolés (« Retrofits ») et d’autre part, de créer de tout nouveaux systèmes sans précédent.

Nous faisons preuve de souplesse et sommes au plus proche de nos clients, avec pour objectif d’identifier ses problèmes et ses désirs à un stade précoce afin de lui offrir rapidement des solutions innovantes et de dépasser ses attentes.

Nous sommes indépendants, entièrement dévoués à nos clients et refusons tout partenariat exclusif.

Nous promouvons la santé et la résilience de nos collaborateurs, car ils constituent notre facteur clé de succès : qualifiés à tous les nouveaux, ils font preuve de motivation, de fiabilité et d’engagement envers le succès du groupe. En somme, des collaborateurs d’excellence.

Succursales

Qualité suisse

Continuellement optimisés et maintenus à un niveau de pointe, les produits de Sisag sont parfaitement adaptés aux besoins de nos clients en termes de sécurité, de disponibilité, d’entretien et de service après-vente. Nous participons activement à la définition des conditions-cadres pour la construction et l’exploitation de nos installations, que ce soit dans le cadre de la normalisation, de la certification ou de la législation.

Histoire de l'entreprise

1985

Mars

Fondation de l’entreprise

Après sa fondation, la jeune entreprise s’installe dans son premier siऒège dans la Dätwylerstrasse à Altdorf. Parallèlement à de petites interventions d’entretien, elle réalise son premier projet pour le téléphérique Spiringen-Ratzi avec une concession cantonale sur une superficie d’environ 50 m². [5 collaborateurs]

1987

Mai

Déménagement dans la Rynächtstrasse

Le projet pour le premier téléphérique Betten FO-Betten doté d’une concession fédérale représente notre « percée » sur le marché suisse des remontées mécaniques. Par manque de place, Sisag s’installe dans la Rynächtstrasse (RUA) à Altdorf et participe pour la première fois au salon Swiss Alpina à Martigny. La première place d’apprentissage d’électronicien dans le canton d’Uri est créée.

1989

Juillet

Déménagement de la production de Büren NW à Altdorf

Le déménagement de la production de Büren NW à Altdorf marque la fin du dernier établissement provisoire. Le système de contrôle-commande pour le nouveau télésiège Patrullarve à Zermatt est assemblé et testé dans le nouvel atelier.

1991

Mars

Première commande à l’étranger

Première commande pour l’étranger, un nouveau système de télésurveillance pour le funiculaire La Grande Motte à Tignes (F). Le positionnement sur le marché des remontées mécaniques est consolidé grâce à des produits de haute qualité et un service proche du client. Sisag est accepté par tous les exploitants suisses et étrangers de remontées mécaniques et perçu comme un partenaire de confiance. [40 collaborateurs]

1993

Décembre

Nouveaux produits sur le marché

Pour la première fois, nous pouvons commercialiser notre nouveau système de télésurveillance sous la marque SisCom. Sisag lance SisPort, un autre produit révolutionnaire monté sur les installations d’Andermatt, de Grindelwald et d’Airolo. SisMedia voit le jour suite au rachat de Multronic.

1996

Mars

Déménagement dans le nouveau bâtiment de la société SisNova

Après une année de travaux, la société prend ses quartiers dans le nouveau bâtiment SisNova le 1er mars. Un nouveau jalon est posé dans l’histoire de Sisag. Suite au lancement des produits SisCad et SisLink, le marché voit sans cesse apparaître des innovations. [50 collaborateurs]

1998

Mars

Inauguration de la succursale à Monthey

En Suisse, les points de service de Monthey et de Locarno sont inaugurés. Aux États-Unis, le projet Funitel doit être réalisé à la station Squaw Valley, près du lac Taho. S’ensuivent les premières acquisitions dans le secteur du trafic routier.

1999

Août

Fondation de SisWare GmbH

Fondation de SisWare GmbH. Nouvelle diversification dans le domaine de la numérisation. SisWare a pour mission principale de tenir les registres des actions, ainsi que d’organiser et de réaliser les AG avec le logiciel SisValor, un produit signé Sisag.

2002

Juillet

Grand projet dans l’ingénierie des transports

L’entreprise encore jeune est marquée par la faiblesse financière persistante des clients et le processus de concentration global sur le marché principal des remontées mécaniques. Fort heureusement, les nouveaux piliers dans les transports et l’industrie, ainsi que SisMedia et SisLink limitent les dégâts. Le premier grand projet dans l’ingénierie des transports sur l’A2 dans le tunnel Seelisberg permet de consolider cet investissement sur le marché. L’utilisation de SisPac basé sur Simatic S7 pour le télésiège Jochpass à Engelberg marque le début d’une nouvelle ère technique. Le marché voit de nouveaux projets se concrétiser en continu, à la grande satisfaction des clients.

2005

Août

Inondation à Schattdorf

Pour la première fois, des composants de sécurité certifiés UE sont utilisés. Malgré la grande inondation à Schattdorf, tous les projets sont livrés aux clients dans les délais. C’est aussi le cas de l’installation pour une sensation mondiale : le Stuckli Rondo, le premier télésiège à 8 places de Suisse à Prodalp-Prodkamm dans la station Flumserberg, ainsi que du système de gestion du trafic dans le tunnel Milchbuck. Lake Louise au Canada fait désormais partie de la clientèle de Sisag.

2007

Septembre

Premières installations urbaines

Avec les projets de télécabine à Oran et Constantine, en Algérie, Sisag est désormais présent sur les cinq continents. Grâce à ses hautes compétences avérées, Sisag se voit concéder le support technique de Skymetra par l’aéroport de Zurich. À Disentis, le téléphérique le plus rapide est mis en service et l’OFIMA peut réutiliser le téléphérique de transport de matériaux lourds transformé pour l’entretien des centrales. [80 collaborateurs]

2010

Mars

Fondation de Remec SA

Fondation de Remec SA. Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les installations à câbles de 2007 et aux modifications qui ont suivi sur le marché, la société propose des services relatifs au devoir de diligence pour les remontées mécaniques. Par la suite, le logiciel de maintenance Sambesi est développé et la Direction technique des installations à câbles voit le jour.

2016

Mars

Restructuration pour devenir Sisag Holding AG

Restructuration pour devenir Sisag Holding AG avec les filiales Sisag AG, Remec AG et SisWare AG détenues à 100 %. Le groupe Sisag fait l’objet d’une réorganisation du fait de sa croissance. Rien ne change pour nos clients. Les tâches des entreprises opérationnelles deviennent plus précises et la holding s’occupe désormais des services partagés. [120 collaborateurs]

2018

Octobre

Rachat de ShareCommService SA

Rachat dans le cadre d’un transfert de succession de ShareCommService SA (SCS), un prestataire de services spécialisé dans la gestion d’actions pour les entreprises cotées en bourse. Début de l’intégration des deux sociétés SisWare et SCS.

2019

Décembre

Rachat de Spillmann GmbH

Rachat de Spillmann GmbH, un prestataire de services spécialisé dans les services généraux suite au départ à la retraite du fondateur et propriétaire Heinz Spillmann. Début de l’intégration de SI-FAMA à Sambesi.

2020

Mars

Inauguration du SisCampus

Inauguration de l’extension sur le site de Sisag. Fondation de SisCampus AG chargée de la restauration des collaborateurs et des visiteurs dans l’hôtel-restaurant « 54. Hochgenuss ».

1985 Gründung Gruppenbild
1987 Umzug
1989 Umzug Produktion
1991 Marktetablierung
1993 neue Produkte
1996 Sis Nova Modell 2
1998 Monthey 2
Nav Sisware
Hero Verkehrslenkung 2
2005 Überschwemmung
2007 Urban
2010 Remec
2016 Sisag Holding
Nav SCS
2019 Spillmann
2020 Sis Campus

1985

Mars

Fondation de l’entreprise

Après sa fondation, la jeune entreprise s’installe dans son premier siऒège dans la Dätwylerstrasse à Altdorf. Parallèlement à de petites interventions d’entretien, elle réalise son premier projet pour le téléphérique Spiringen-Ratzi avec une concession cantonale sur une superficie d’environ 50 m². [5 collaborateurs]
1985 Gründung Gruppenbild

1987

Mai

Déménagement dans la Rynächtstrasse

Le projet pour le premier téléphérique Betten FO-Betten doté d’une concession fédérale représente notre « percée » sur le marché suisse des remontées mécaniques. Par manque de place, Sisag s’installe dans la Rynächtstrasse (RUA) à Altdorf et participe pour la première fois au salon Swiss Alpina à Martigny. La première place d’apprentissage d’électronicien dans le canton d’Uri est créée.
1987 Umzug

1989

Juillet

Déménagement de la production de Büren NW à Altdorf

Le déménagement de la production de Büren NW à Altdorf marque la fin du dernier établissement provisoire. Le système de contrôle-commande pour le nouveau télésiège Patrullarve à Zermatt est assemblé et testé dans le nouvel atelier.
1989 Umzug Produktion

1991

Mars

Première commande à l’étranger

Première commande pour l’étranger, un nouveau système de télésurveillance pour le funiculaire La Grande Motte à Tignes (F). Le positionnement sur le marché des remontées mécaniques est consolidé grâce à des produits de haute qualité et un service proche du client. Sisag est accepté par tous les exploitants suisses et étrangers de remontées mécaniques et perçu comme un partenaire de confiance. [40 collaborateurs]
1991 Marktetablierung

1993

Décembre

Nouveaux produits sur le marché

Pour la première fois, nous pouvons commercialiser notre nouveau système de télésurveillance sous la marque SisCom. Sisag lance SisPort, un autre produit révolutionnaire monté sur les installations d’Andermatt, de Grindelwald et d’Airolo. SisMedia voit le jour suite au rachat de Multronic.
1993 neue Produkte

1996

Mars

Déménagement dans le nouveau bâtiment de la société SisNova

Après une année de travaux, la société prend ses quartiers dans le nouveau bâtiment SisNova le 1er mars. Un nouveau jalon est posé dans l’histoire de Sisag. Suite au lancement des produits SisCad et SisLink, le marché voit sans cesse apparaître des innovations. [50 collaborateurs]
1996 Sis Nova Modell 2

1998

Mars

Inauguration de la succursale à Monthey

En Suisse, les points de service de Monthey et de Locarno sont inaugurés. Aux États-Unis, le projet Funitel doit être réalisé à la station Squaw Valley, près du lac Taho. S’ensuivent les premières acquisitions dans le secteur du trafic routier.
1998 Monthey 2

1999

Août

Fondation de SisWare GmbH

Fondation de SisWare GmbH. Nouvelle diversification dans le domaine de la numérisation. SisWare a pour mission principale de tenir les registres des actions, ainsi que d’organiser et de réaliser les AG avec le logiciel SisValor, un produit signé Sisag.
Nav Sisware

2002

Juillet

Grand projet dans l’ingénierie des transports

L’entreprise encore jeune est marquée par la faiblesse financière persistante des clients et le processus de concentration global sur le marché principal des remontées mécaniques. Fort heureusement, les nouveaux piliers dans les transports et l’industrie, ainsi que SisMedia et SisLink limitent les dégâts. Le premier grand projet dans l’ingénierie des transports sur l’A2 dans le tunnel Seelisberg permet de consolider cet investissement sur le marché. L’utilisation de SisPac basé sur Simatic S7 pour le télésiège Jochpass à Engelberg marque le début d’une nouvelle ère technique. Le marché voit de nouveaux projets se concrétiser en continu, à la grande satisfaction des clients.
Hero Verkehrslenkung 2

2005

Août

Inondation à Schattdorf

Pour la première fois, des composants de sécurité certifiés UE sont utilisés. Malgré la grande inondation à Schattdorf, tous les projets sont livrés aux clients dans les délais. C’est aussi le cas de l’installation pour une sensation mondiale : le Stuckli Rondo, le premier télésiège à 8 places de Suisse à Prodalp-Prodkamm dans la station Flumserberg, ainsi que du système de gestion du trafic dans le tunnel Milchbuck. Lake Louise au Canada fait désormais partie de la clientèle de Sisag.
2005 Überschwemmung

2007

Septembre

Premières installations urbaines

Avec les projets de télécabine à Oran et Constantine, en Algérie, Sisag est désormais présent sur les cinq continents. Grâce à ses hautes compétences avérées, Sisag se voit concéder le support technique de Skymetra par l’aéroport de Zurich. À Disentis, le téléphérique le plus rapide est mis en service et l’OFIMA peut réutiliser le téléphérique de transport de matériaux lourds transformé pour l’entretien des centrales. [80 collaborateurs]
2007 Urban

2010

Mars

Fondation de Remec SA

Fondation de Remec SA. Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les installations à câbles de 2007 et aux modifications qui ont suivi sur le marché, la société propose des services relatifs au devoir de diligence pour les remontées mécaniques. Par la suite, le logiciel de maintenance Sambesi est développé et la Direction technique des installations à câbles voit le jour.
2010 Remec

2016

Mars

Restructuration pour devenir Sisag Holding AG

Restructuration pour devenir Sisag Holding AG avec les filiales Sisag AG, Remec AG et SisWare AG détenues à 100 %. Le groupe Sisag fait l’objet d’une réorganisation du fait de sa croissance. Rien ne change pour nos clients. Les tâches des entreprises opérationnelles deviennent plus précises et la holding s’occupe désormais des services partagés. [120 collaborateurs]
2016 Sisag Holding

2018

Octobre

Rachat de ShareCommService SA

Rachat dans le cadre d’un transfert de succession de ShareCommService SA (SCS), un prestataire de services spécialisé dans la gestion d’actions pour les entreprises cotées en bourse. Début de l’intégration des deux sociétés SisWare et SCS.
Nav SCS

2019

Décembre

Rachat de Spillmann GmbH

Rachat de Spillmann GmbH, un prestataire de services spécialisé dans les services généraux suite au départ à la retraite du fondateur et propriétaire Heinz Spillmann. Début de l’intégration de SI-FAMA à Sambesi.
2019 Spillmann

2020

Mars

Inauguration du SisCampus

Inauguration de l’extension sur le site de Sisag. Fondation de SisCampus AG chargée de la restauration des collaborateurs et des visiteurs dans l’hôtel-restaurant « 54. Hochgenuss ».
2020 Sis Campus

Groupe Sisag

Sisag AG est membre de Sisag Holding AG, qui comprend également Remec AG, SisWare AG, ShareCommService AG et SisCampus AG. L’an dernier, nous avons agrandi notre bâtiment à Schattdorf dans le canton d’Uri, donnant vie à un lieu de travail et de formation inspirant où 150 collaborateurs et collaboratrices issus de toute la Suisse sont à l’origine du succès du groupe.

Sisag SA

Nous produisons des systèmes de contrôle-commande et de gestion complexes pour le transport de passagers et de marchandises. Nous sommes spécialisés dans les systèmes de contrôle-commande pour les transports à câbles urbains et touristiques, ainsi que pour le trafic routier. Nous assurons la conception, la planification, la fabrication, la vérification, l’installation sur site et la mise en service de nos systèmes. Soucieux de satisfaire nos clients, nous garantissons la sécurité et la disponibilité de nos installations.

Aller sur site Internet
Remec SA

Remec AG propose une gamme complète de services pour toutes les questions ayant trait au devoir de diligence pour les exploitants d’installations à câbles, les entreprises industrielles et les responsables de services généraux. Outre l’apport de conseils professionnels et de l’implémentation de notre logiciel de maintenance Sambesi, notre mission consiste également à assurer la direction technique des installations de transport à câbles ou de ses suppléants. Par ailleurs, nous développons des applications logicielles sur mesure pour nos clients industriels et administratifs.

Aller sur site Internet
SisWare SA et ShareCommService SA

SisWare AG et ShareCommService AG sont chargées de toutes les questions relatives au registre des actions et proposent une gamme complète de services pour les relations investisseurs et l’organisation des assemblées générales. SisWare AG et ShareCommService AG peuvent se targuer d’avoir un grand savoir-faire et beaucoup d’expérience en matière de registre des actions, de développement de logiciels, de conseil et de gestion de projet.

Aller sur site Internet
54. Hochgenuss

SisCampus AG est chargée de la restauration du groupe Sisag avec son restaurant « 54. Hochgenuss » avec une vue imprenable. Les clients et les visiteurs peuvent séjourner dans douze chambres élégantes et organiser leurs événements dans différentes salles de conférence. L’offre du SisCampus est entièrement disponible pour le grand public.

Aller sur site Internet